ilboursa.com

Moody's relève la note de la Tunisie à « Caa1 » et maintient une perspective stable

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

 

Moody's Ratings a relevé vendredi soir la note d'émetteur à long terme du gouvernement tunisien de " Caa2 " à " Caa1 " avec perspective stable.

L'agence de notation a également relevé la note de la dette senior non garantie de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) de " Caa2 " à " Caa1 ", et maintenu la perspective stable.

Cette amélioration reflète l'assouplissement du profil d'amortissement de la dette extérieure du secteur privé de la Tunisie ainsi que la capacité de la Banque centrale de Tunisie (BCT) à maintenir des réserves de change stables au cours des deux dernières années, soutenues par des déficits des comptes courants historiquement bas.

Par conséquent, explique Moody's, les besoins de financement extérieur de la Tunisie sont maintenant plus faibles et mieux couverts par les réserves de change. En outre, la réduction progressive des déficits budgétaires contribue à atténuer le risque de remboursement malgré la persistance de certaines contraintes de financement.

Quant aux perspectives stables, elles reflètent la prévision de base de Moody's selon laquelle les besoins de financement extérieur de la Tunisie resteront contenus, bien que la marge de manœuvre budgétaire pour répondre aux chocs restera limitée par les niveaux élevés de la dette, et l'accès au financement du gouvernement dépendant de la CBT.

Risques équilibrés

L'agence de notation souligne que les risques sont équilibrés. Plus précisément, des évolutions positives pourraient résulter de l'amélioration de la disponibilité des financements extérieurs et si l'assainissement budgétaire s'avère plus rapide que prévu.

En revanche, ajoute Moody's, l'environnement socio-économique continuera à présenter des risques de détérioration de la dynamique des réformes et des efforts d'ajustement budgétaire.

Omar El Oudi

 

Publié le 01/03/25 10:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025